Séance photos en extérieur

Après avoir pris contact pour la première fois, par téléphone, email ou à partir de Facebook, nous discuterons de nos envies respectives pour votre Séance photos en extérieur. N’hésitez pas à m’exposer les raisons pour lesquelles vous venez faire des photos auprès d’un photographe professionnel.
Je dois comprendre votre état d’esprit et la destination de ces photos, si c’est pour un book photos mode, un album de famille à offrir, ou pour appréhender votre corps et retrouver confiance, ou simplement garder un souvenir d’une période donnée. Nous établirons alors ensemble, le lieu et le thème du shooting en fonction du besoin. Pour exemple, vous êtes une belle jeune femme, sensible et fragile mais aussi forte et moderne, vous avez une sensibilité un peu rock’nroll ? Nous pourrions mettre en place un shoot dans une gare ferrovière, habillée en Pin-up des années 50.

Séance photos en extérieur
Séance photos en extérieur

Le shooting

La séance photos en extérieur est, par définition, tributaire des conditions climatiques et de la lumière ambiante.
Nous établirons ensemble la plage horaire la mieux adaptée à notre séance.
Si la séance photos est une séance urbaine, il y a de fortes chances que nous la prévoyions tôt le matin, pour éviter la foule et bénéficier des lumières rasantes du matin.
Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), vous serez légèrement stressé(e) au début de la séance, et c’est tout à fait normal. Je saurai vous mettre à l’aise. C’est un environnement que vous ne pratiquez pas tous les jours et je saurai vous donner les astuces nécessaires pour vous mettre dans la peau du personnage. En effet, poser pour un photographe en extérieur, n’est pas une situation naturelle. « Dois-je regarder l’objectif? Est-ce-que je me tiens bien ? Est-ce-que c’est ce que souhaite le photographe ? »
En tant que photographe professionnel, j’ai tout à fait l’habitude de ça, pour moi le maître mot d’une séance photos est la bonne humeur et le rire. Et comme on peut s’y attendre plus mon ou ma modèle est détendu(e), mieux sera le résultat. Attendez-vous donc, à passer un bon moment 🙂

Alors en effet, et je vous l’expliquerai, vous devez faire comme si le photographe n’était pas là et vous plonger dans un scénario imaginaire (ex: vous êtes une jeune femme qui attend l’Amour de sa vie qui ne devrait plus tarder). Cet imaginaire vous permettra d’échapper au regard fixant de l’objectif et créera des regards incroyables, des sourires plein d’émotions, des yeux pétillants… Tout ce que nous souhaitons prendre en photos.
Rien n’est plus beau qu’une photo vivante et pleine d’expression.
Néanmoins, il faudra tout de même garder un pied sur terre, car il faudra toujours vous orienter vers l’objectif, présenter votre corps ou votre visage, de face , ou 3/4 vers l’objectif , en fonction des directives du photographe, et rester attentif/ve à ses instructions. Toute la difficulté, je vous l’accorde est là. Il vous faudra vous évader tout en restant présent(e)…
En tant que photographe, je sais pertinemment qu’être modèle est un exercice difficile, et c’est pourquoi, de par mon expérience, je saurai exactement quoi vous dire afin de vous guider, sur les poses, les attitudes, votre positionnement par rapport à la lumière, vos mouvements en fonction de ce que je verrai dans mon objectif.

Au final, vous vous rendrez compte que la séance photos en extérieur est un véritable échange, une expérience humaine enrichissante, de laquelle découlera une série de photos dont vous serait fier(e).